jeudi 24 décembre 2015

24 décembre 2015 au rucher, est-ce l'hiver ?

Nous somme le 24 décembre 2015, en plein hiver, il fait  -15°, les abeilles sont au repos, STOP !

C'est ce que je devrais écrire en ce jour, mais voilà, il en est tout autre, il fait plus beau qu'au printemps !

Les abeilles volent comme des folles, elles récoltent du pollen de noisetier.



Même quelques fleurs de Phacélie sont visitées.



Une petite vidéo


Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas réjouissant de les voir aussi active à cette période de l'année.

Elles risqueraient de le payer chèrement, avec le retour certain de l'hiver.

Avec les rentrées de pollen et la chaleur, les reines vont commencer à pondre, les abeilles devront augmenter la chaleur de la ruche, augmenter la consommation hivernal, afin de subvenir aux besoins des larves et du couvain.

Avec le retour des gelées et des températures négatives, les colonies risqueront de ne plus pouvoir s'occuper du couvain, et qui mourra de froid et d'abandon, ce couvain mort risquera de pourrir, augmentant le risque de problèmes sanitaires, maladies, loques, et créera un risque d'effondrement des colonies.

Je suis déjà très pessimiste pour la sortie de l'hiver.

Je m'attends à un printemps difficile, mais bon, il est encore trop tôt, alors j'espère me tromper.

Pour ce soir, on va penser à autre chose.

Joyeux Noël à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.