samedi 18 mars 2017

Au rucher début février

C’était le 6 février 2017, une belle journée ensoleillée au rucher
Les abeilles volaient assez bien.

Mais malheureusement, pour continuer dans les malheurs, je trouve une reine morte devant un trou de vol, encore une ruche en moins !

Il suffit de voir les ruches manquantes sur les deux photographies du rucher ci-dessus, pour s’en rendre compte.


La ruche était encore très populeuse, ces abeilles ont servis à renforcer la ruche voisine, il suffisait de vider la ruche en secouant les abeilles sur drap à l’extérieur du rucher. Les abeilles regagnant leur emplacement d’origine, ne trouvant plus la ruche elles se dirigèrent automatiquement  vers la voisine, qui les accepta sans problème.
Février est également le mois de mes sorties natures, dont je vous en ferai profiter prochainement si vous le voulez bien sûr.
Mais déjà, lors d’une sortie du 19 février, j’étais passé à proximité d’un rucher, la curiosité m’avais guidée à regarder comment ça se passait chez le collègue.
Malheureusement, j’avais constaté que c’était encore pire que chez moi, il y avait de grave problème de nosémose !
De grosses déjections sur les planches d’envols et des abeilles mortes dans les ruches.




Aussi un apiculteur qui aura de grosses pertes de ruches cette année !    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.