vendredi 2 février 2018

Brame 2017, les dangers

Elle est belle la forêt, il y fait bon de se balader

Mais toutefois, il faut être prudent !
Eviter de se promener par temps de tempête, risque de chute de branches

Ou d'arbres

En période de brame, on n'est pas à l'abri d'une charge d'un cerf en furie, heureusement, à ce jour, je n'ai pas eu d'attitude agressive, mais je reste vigilant.
Quand un cerf me semblait trop excité, je prenais du recul.
Des charges de sangliers, j'en ai eu trois depuis que je fréquente la forêt, mais sans blessure, j'étais à chaque fois assez rapide dans ma fuite, ouf.
Mais pendant le brame, ma plus grande crainte n'est pas le cerf, mais la chasse, le chasseur, la balle perdue, le ricoché, le tir non fichant, le tir au jugé, et j'en oublie...
Le chasseur à tendance à oublier, qu'il n'est pas le seul en forêt, quand il tire un gibier, une balle peut traverser l'animal et continuer sa trajectoire.
Après c'est aussi à moi (et vous), de prendre des précautions.
J'évite de me trouver aux abords des miradors, des places de brames, au-moins jusqu'aux heures de fréquentations par les chasseurs.
Resté poster à l'affût, le temps que la chasse n'est pas terminée, en général quand on entend les 4x4 circuler, les chasseurs rentrent et la voie est libre.
Ne pas se déplacer dans les couverts, il y en a qui on la gâchette facile, et qui tirent sur tous ce qui bouge.
Mais rester sur les chemins, de façon à être facilement identifiable.
Cette année, les coups de feu étaient particulièrement très fréquents, 1 à 3 coups par sortie.
Dont un assez proche, résultat en image
Tout frais

Ce chasseur n'était pas amateur de foie ?

Huit jours plus tard, il ne restait plus aucune trace des boyaux, la place a été nettoyé par les sangliers et les renards.

Après cette parenthèse, revenons aux belles images du brame 2017
Tous les cerfs ne sont pas tombés, en poursuivant mon chemin, je croise la route d'un beau cerf.


Suite dans le prochain article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.