dimanche 18 mars 2018

Première visite des ruches 2018


Le 5 mars 2018, premier jour de beau temps, les abeilles pouvaient enfin à nouveau sortir des ruches.
Toutes les ruches étaient actives.


Ça faisait plaisir de les voir voler.



Les abeilles pouvaient effectuer leur vol de propreté
C'est-à-dire vider leur intestin, les déjections étaient bien visible sur la neige.

Normalement, je n’ouvre pas les ruches au premier vol, mais cette année, j’ai été obligé de déroger à cette règle. Ce 18 mars, je serais hospitalisé pour une ablation de la fibrillation auriculaire par radiofréquence, intervention le 19 mars. 
A ce jour, ne sachant pas combien de temps je mettrai à me remettre sur pied, j’ai préférer prendre les devants, et vérifier l’état des ruches en sortie d’hiver.
Et les préparer pour qu’elles puissent se développer jusqu’au début avril.
Belle surprise pour cette année, elles ont bien passées l’hiver, ou du moins jusqu'à ce début mars, puisque un retour de l’hiver est prévu pour cette semaine !
La plupart des ruches étaient assez fortes, par contre avec les températures hautement négatives, elles n’avaient plus de couvain fermé, pas de larves ni d’œufs. Ce qui risque de provoquer un effondrement des colonies prochainement. Puisque les abeilles d’hiver arrivant en fin de vie, ne seront pas remplacées par du couvain naissant.
Quelques ruches d’exceptions étaient surpeuplées, mais également sans œuf ou larve et couvain.

Des cires gaufrées ont été insérées, avant et après les cadres pouvant être utilisées par la reine pour la ponte.
En prenant soins aussi, de ne pas séparer le couvain des cadres de nourritures, il est préférable alors de placer la cire gaufrée, après un cadre de nourriture, il ne faudrait pas que les colonies meurent de faim, parce que la cire a jouée un rôle de partition, en empêchant les abeilles d’accéder à la nourriture, ce qui risque d’arriver avec les températures négatives annoncées.
A présent, je croise les doigts pour que tout ce passe bien pour elles (et pour moi aussi), jusqu'à l’intervention de la deuxième visite.
Image du jour.

10 cm de neige cette nuit, je ne perds rien en étant hospitalisé cette semaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.